le jeune chercheur en lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


>>forum de la recherche en lettres<<
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 concrètement, les appels à communication

Aller en bas 
+3
Séverine
Reine de Saba
djak
7 participants
AuteurMessage
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 10 Nov à 16:35

oui, je suis novice et je l'assume, mais.. concrètement, les appels à communication, c'est quoi, comment ça marche????
- on lit l'appel
- s'il nous intéresse, on envoie le document demandé (d'après ce que j'ai vu, souvent un résumé de ce qu'on compte faire)

et après???? à quoi ça nous engage, quelles sont les suites????

merci de m'éclairer, ô les non-novices!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 10 Nov à 20:30

Et bien, une fois que tu as envoyé le résumé de ce que tu comptes faire (alléchant, le résumé, et bien problématisé), tu attends qu'on te réponde. Et là, 2 solutions :
- soit on t'envoie bouler, et ça c'est désagréable, surtout lorsque les raisons (jamais avouées) sont incompréhensibles. Mais on te dis toujours que ton projet était intéressant et que c'est bien dommage, blablabla
- soit tu es acceptée : ben là, il te reste à écrire ta communication (en général ça doit durer 20min) et régler les pbs administratifs et notamment : qui doit payer ? (soit l'organisation du colloque, soit ta fac, soit chacun un bout... en tout cas pas toi, enfin bon un peu car il y a des lacunes au niveau du remboursement des hôtels, et les repas sont rarement pris en comptes. Il se peut néanmoins que tu doives avancer l'argent de ce qui sera payé par la fac, même si tu fais (et tu dois faire) un ordre de mission). Et ensuite, ben tu vas au colloque...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 10 Nov à 20:53

et euh.... comment se passe un colloque, généralement???? honte, j'ai trop honte de mes questions....!!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habitué



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 10 Nov à 21:16

Reine de Saba a écrit:
- soit on t'envoie bouler, et ça c'est désagréable, surtout lorsque les raisons (jamais avouées) sont incompréhensibles. Mais on te dis toujours que ton projet était intéressant et que c'est bien dommage, blablabla

D'un autre côté je comprends : ayant dû moi-même faire ce boulot cette année, ce n'est jamais simple de refuser une communication et tu ne sais pas comment le dire. C'est délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 10 Nov à 21:39

Non mais c'est parce que je pense à un colloque particulier... je n'en dirai pas plus.

Bref, pour Djak : quand tu arrives au colloque, tu te présentes à l'étudiant de service qui va cocher ton nom et te remettre, suivant la richesse du colloque, un sac ou une chemise avec le programme, des feuilles, un stylo, divers trucs. Et aussi une petite étiquette à accrocher sur ta veste pour qu'on sache qui tu es. Tu peux aller boire un café et fumer une clope, histoire de faire connaissance. Le colloque commence : soit tu passes tout de suite, soit non. Repas de midi si le colloque commence un matin, nouvelle occasion de papoter. Sinon, lâchage des troupes, tu vas à l'hôtel en essayant de trouver des gens sympas avec qui dîner... et ainsi de suite les jours suivants.
En général l'ambiance devient cool à partir du premier dîner du soir, si tu es ouverte et que tu t'incrustes avec des gens sympas : on cherche tous un restau "typique", et puis le vin aidant on papote. S'il y a beaucoup de jeunes, on lâche les vieux vers 11h pour aller boire un dernier verre voire en boîte (à éviter si tu communiques le lendemain matin Shocked )
Il y a aussi le banquet : un soir ou tout le monde est réuni dans un restau plutôt chic ; l'ambiance est plus ou moins bonne selon les gens qui t'entourent (mais comme tu es une jolie fille, tu vas te faire haper par les pontes qui vont te servir à boire et te raconter des blagues en lorgnant ton décoleté).

Des fois, une 1/2 journée est réservée à la visite de la ville. En tout cas, j'essaie le dernier jour du colloque s'il se termine à 12h ou le lendemain si ça finit le soir, de faire un peu de tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
yseult
Habitué
yseult


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyMer 16 Nov à 21:09

Peut-on répondre à un appel à communication si on n'est pas inscrit à la faculté cette année (pause bien méritée!)?
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 17 Nov à 12:02

oui, je pense (mais ça dépend peut-être des colloques) le seul problème c'est que si le colloque ne prends pas en charge tes frais, si tu n'es inscrite dans aucune université il faudra payer toi-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyJeu 17 Nov à 12:03

remarque que si le colloque a lieu l'année prochaine (à partir de septembre 2006), le problème ne se pose plus si tu comptes reprendre une inscription...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptySam 19 Nov à 1:58

Merci pour ces infos! Et une communication doit faire un certain nombre de pages je suppose... Un résumé de l'intervention avec les lignes directrices, une problématique... 3 pages? C'est ça?
concrètement, les appels à communication Panneau1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptySam 19 Nov à 16:23

non, un résumé d'intervention c'est de l'ordre de 1/2p-1p, c'est tout (et encore, j'ai parfois fait des trucs de 10l qui sont passés, alors...). Une intervention complète, c'est 20 min, soit environ 5p times 12 interligne simple, et la version définitive pour la publication autour de 20000 signes (pas moins, parfois plus). voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
Mr. Saucisse
Habitué
Mr. Saucisse


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 29/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyDim 20 Nov à 13:30

Coucou

Oui Reine a raison une page voire une demie...pas plus ! et hyper précise ! Présentation/Problématique/axes (3 généralement, comme à l'école)
Je vous donne un exemple de résumé qui a été retenu pour une journée doctorale: elle vaut ce qu'elle vaut confused dwarf

Entre personne et personnage : le mythe de la Reine Margot dans quelques œuvres littéraires.

Qui est donc La Reine Margot, dont l’image se confond souvent avec celle de la belle Isabelle Adjani, qui l’incarne au cinéma, dans le film éponyme de Patrice Chéreau, en 1994 ?
Qui est cette Reine sans Royaume, à la voix grave, dont les traits sont ceux de Jeanne Moreau, en 1954 ?
Qui est-elle encore sous la plume de ces romanciers des XIXe et XXe siècles ? Une catin ? Une incestueuse ? Une « évaporée » ? ou alors un modèle…
Pourquoi, dès le XVIe siècle, Shakespeare, dans Peines d’amour perdues (Love ‘s Labour’s Lost), lui confie-t-il le rôle d’une intrigante courtisane ?
C’est en réalité l’influence d’un texte contemporain du dramaturge élisabéthain qui est à l’origine de cette légende : Le Divorce satyrique, souvent attribué à Agrippa d’Aubigné. Ce pamphlet a répandu et colporté les images les plus terribles sur cette princesse de la Renaissance. Comme bon nombre des grands noms de notre histoire nationale, Marguerite de Valois s’est progressivement transformée en un personnage de fiction, en « un être de papier ». A travers les siècles, on l’a oubliée en escamotant sa personne et sa personnalité pour ne célébrer que le personnage dont les truculences sont devenues ses emblèmes.
Ainsi cette communication se propose-t-elle d’étudier les mécanismes littéraires de transformation de Marguerite de Valois en La Reine Margot.
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyDim 20 Nov à 16:05

Dis-moi, tu as écrit ton article ou pas encore, parce que ça m'intéresserait de le lire (entre reines...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
Mr. Saucisse
Habitué
Mr. Saucisse


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 29/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyDim 20 Nov à 16:36

Non je ne l'ai pas encore écrite, car, à l'époque, j'ai dû annuler ma communication...J'avais deux choses à faire ce jour-là !!! Et j'ai dû choisir...
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyDim 20 Nov à 17:19

tant pis ! ça sera pour une autre fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
guilhem
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyDim 20 Nov à 22:52

Pour les textes des actes, généralement tu as un ptit temps pour les rédiger : en gros, généralement, si tu n'as pas ta version définitive le jour de ta communication orale, c'est pa grave. Les discussions peuvent amener des envies de modification, les autres interventions aussi... et les délais d'édition peuvent parfois s'avérer assez longs. Mais il vaut mieux avoir une bonne version en arrivant...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication EmptyLun 21 Nov à 23:45

Merci pour l'exemple Laurent, trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
Contenu sponsorisé





concrètement, les appels à communication Empty
MessageSujet: Re: concrètement, les appels à communication   concrètement, les appels à communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concrètement, les appels à communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appels à com...
» Appels à comm (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jeune chercheur en lettres :: Forum du jeune chercheur :: Jeunes chercheurs-
Sauter vers: