le jeune chercheur en lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


>>forum de la recherche en lettres<<
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 questions seiziémiste/dixseptiémiste...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyJeu 20 Avr à 23:44

Je ne sais pas trop ou poster un tel message, ne comprenant pas trop comment fonctionnent les catégories du forum, mais j'aurais une question alors je la pose ici...
comme indiqué lors de ma présentation, j'essaie (pas facile) de travailler sur la littérature satyrique du début du XVII siécle la critique ayant "omis" de si interesser depuis 80-90 ans, cela offre un nombre assez important de pistes de recherche et de réflexions, mais revers de la médaille, les informations s'avèrent difficiles à collecter ainsi je fais appel à ceux qui voudraient/pourraient m'aider et qui connaitraient des ouvrages de références, non pas tellement de critique littéraire, mais plus d'approche socioculturel de ces textes, et de la poésie en général durant cette période : 1598-1626 (environ).

je vous indique ma propre bibliogrpahie (qui ne respecte en rien les régles bibliographiques) afin que vous puissiez juger des ouvrages qui me manquent surement :

Citation :
Bibliographie en voix de constitution : ouvrages critiques et auteurs ayant une influence ou un lien avec le courant satyrique.

-Debailly, Claude :
L’esthétique de la Satire chez Mathurin Régnier

-Fleuret, Fernand et Perceau, Louis :
Les oeuvres satyriques du sieur de Sigogne
Satires du XVI siècle
Satires du XVII siècle

-Jeanneret, Michel:
Eros rebelle, littérature et dissidence à l’age classique

-Lachévre, Frédéric:
Recueils collectifs du 16 siècle
Recueils collectifs de poésies libres et satiriques depuis 1600 jusqu’à la mort de Théophile
Le procès de Théophile de Viau
Le Cabinet Satyrique et Charles de Besançon, réponse à M. Fernand Fleuret.

-Lafay, Henri :
La poésie française du premier XVIIe siècle : 1598-1630 : esquisse pour un tableau

-Loude Michel :
Littérature érotique au 17 siècle

-Mercier, Alain :
Littérature et facétie sous le règne de louis 13
La Littérature facétieuse sous Louis XIII : 1610-1643 : bibliographie critique

-Pintard René:
Le libertinage érudit dans la première moitié du 17 siècle.

-Trtnik-Rossettini, Olga
Les influences anciennes & italiennes sur la satire en France au XVIe siècle

- Littératures classiques, n° 24, printemps 1995 : « La satire en vers au XVIIe siècle »,
-Littératures Classiques , n° 50, printemps 2004 : « Les langages au XVIIe siècle »


Auteurs de Satires ou auteurs ayant une influence ou un lien avec les recueils satyriques, ordre chronologique:
-Lucilius
-Horace :
-Juvénal : Satires
-Martial :Epigrammes
-Perse : Satires
-Arioste : Satires
-Arétin : les sonnets luxurieux et ragionamenti
-Ronsard : Livret de Folastries

-La Jessée : les Odes-Satyres
-Vauquelin de la fresnaye : Satires dans Œuvres diverses
-Régnier : Satires
-Le Blanc : 4 Satires dans la neotemachie poétique
-Les satyres bastardes
-Recueil des plus excellans vers satyriques de ce temps.
-Claude d’Esternod : l’espadon satyrique
- Théophile de Viau : 2 Satires dans ses œuvres poétiques
-Sonnet de courval : Œuvres satyriques
-J. Auvray : Le Banquet des Muses
-Du lorens : Satires
-Le parnasse satyrique
-Angot de l’esponniere : Satires dans les exercices de ce temps (de1637 car je ne n’ai pas accès à celle de 1622)

voila, merci beaucoup, car j'ai beau avoir fouiller les ressources en ligne de la bnf et du Sudoc, je n'ai rien trouvé d'interessant...


Dernière édition par le Ven 21 Avr à 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 0:26

Les catégories du forum sont très anarchiques Smile promis, je réorganise tout ça après l'agrég!!! Very Happy
Mais je ne peux pas t'aider, pauvre vingtièmiste que je suis (je ne peux pas encore!!! car peut-être vais-je me réorienter...). Mais je suis sure qu'une djak qui passe par là pourra se faire un plaisir de t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 0:30

oui, j'ai vu que vous travaillez sur du strict contemporain... une réorientation vers quoi ? vers un joli XVI siécle...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 0:41

J eme demandais si je n'allais pas venir me frotter au XVIè ou XVIIè... Je m'interroge... Il y a tellement de monde qui travaille sur le XXè...
Mais bon, je me laisse le temps d'y réfléchir. Si je suis (ah ha la bonne blague) agrégée cette année, j'y réfléchirai sérieusement. Sinon, je finirai celle-ci pour en commencer une autre sur l'un de ces siècles.
Le problème, c'est que je n'ai absolument AUCUNE idée de sujet. Mais ce n'est pas le plus ennuyeux Wink Ca se trouve!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 1:05

clap clap clap cheers

et pourquoi seulement si vous avez l'agrég ?

non, ce n'est guère ennuyeux de ne pas avoir d'idées, il reste tant de domaines (parfois d'un point de vue littéraire un peu chaotique, c'est vrai) à découvrir, surtout au XVI et sur le XVII siécle non-classique...

EDIT :
Citation :
Mais je suis sure qu'une djak qui passe par là pourra se faire un plaisir de t'aider Wink

oui, j'ai vu quelle s'interessait justement à la période sur laquelle je débute, la littérature au sortir des guerres de Religion...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 9:38

On pourrait peut-être se tutoyer Mr.Red C'est quand même plus facile, entre gens qui creusent dan sla littérature...
Bon, si j'ai l'agrég, parce que les directeurs de recherche qui m'intéresseraient ne me prendraient que si je l'ai. Et puis c'est aussi un défi: je me suis décidée à faire une thèse avant ce ù*$¤=\ concours et j'assumerai jusqu'au bout mon sujet sans l'obtention du concours. En revanche, si je l'ai, je m'autoriserai un sujet peut-être plus universitaire, plus consensuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 9:45

oui, on peut se tutoier, de mauvaises habitudes qui persistent jocolor ...

Citation :
les directeurs de recherche qui m'intéresseraient ne me prendraient que si je l'ai

il y a des méchants prof d'université comme ca à Paris III... ?

Citation :
En revanche, si je l'ai, je m'autoriserai un sujet peut-être plus universitaire, plus consensuel.

on peut faire des choses pas trés consensuelles avec le XVI/XVII siécle, mais il est vrai que pour l'aspect "universitaire", c'est tout de même plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
citronjaunevert
Habitué



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 14:56

ta biblio a l'air déjà assez étoffée...tu peux ensuite consulter la propre bibio de chacun des bouquins pour élargir ensuite.....mais je ne peux pas non plus te conseiller sur des indispensables.......



Dernière édition par citronjaunevert le Dim 16 Sep à 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 16:24

merci pour toutes tes réponses citron...

c'est étrange ce frein vis à vis de la langue grecque, est-ce vraiment un obstacle ? les puristes hellénistes diront oui, les autres non... par contre pour le latin, c'est plus embêtant, c'est indéniable...
mais faut se lancer pour le XVI siécle ! (non non, ce n'est pas du prosélytisme acharnée...)

pour la biblio : l'aspect littéraire, ca devrait aller, même s'il me manque une culture sieziémiste solide, mais ce qui me turlupine, c'est l'aspect socio-culturel, alors que cette littérature est en prise plus que directe avec la réalité ambiante et le contexte, comment comprendre le rapport qui peut se créer entre ses deux entité d'un point de vue génétique et d'un point de vue descriptif...

enfin, voila et encore merci pour vos réponses (citron et claire)...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyVen 21 Avr à 23:17

salut! me v'là de retour de vacances!!!!

alors, pour la satire, il y a un ouvrage général très bien fait:
- "la satire" de Duval et Martinez, chez Armand colin.

autrement, pour le 16è, je te conseille deux ouvrages que j'ai lus pour le DEA
- en diagonale (parce que c'est monstrueusement énorme): les journaux de pierre de l'estoile. Bon, ce sont des journaux qui recensent les événements des guerres de religion (entre autres) mais, surtout, l'auteur y a consigné tous les textes qu'ils pouvaient trouver à l'époque et généralement, ce sont des satires en tout genre! cela va de la petite historiette à la pièce poétique latine, en passant par le sonnet satirique. les Grands de l'époque, notamment catherine de médicis, s'en prennent plein la figure et c'est super drôle!
- il y a aussi, de plusieurs auteurs, "la satyre ménippée" sur les Grands du temps, la Ligue...

bon courage et amuse-toi bien! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptySam 22 Avr à 0:19

yeah merci djak!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptySam 22 Avr à 13:18

merci bien pour le livre général sur la satire, je vais aller voir ca...
sinon, pour le Pierre de l'estoile, j'avais hésité à mettre le nez dedans, l'édition critique du Cabinet Satyrique faisant parfois référence à son journal afin d'explicter le contexte, les personnes visées, etc...

et c'est vrai que la Satyre Ménipée devrait aussi me donner de bonnes pistes pour comprendre comment peut fonctionner une littérature au sien de ce contexte hsitorique... sinon, vous n'auriez pas une édition de référence pour ce dernier livre car il me semble que des rééditions récentes viennent d'être publiées et j'aimerai avoir l'édition la plus stable et la mieux documentée...

Merci beaucoup...

désolé pour toutes ces questions...

juste une derrnière question (promsi aprés je me tais): pensez-vous que l'on puisse utiliser le contexte littéraire autour des guerres de religion et de toute cette littérature pamphlétaire ou de médisance, pour la période qui suit : 1598-1622 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptySam 22 Avr à 14:22

alors alors...

pour la satyre ménippée, malheureusement, je ne l'ai lu qu'au moment où je cherchais mon corpus, si bien que je ne me suis pas documentée davantage dessus... (oui, je ne l'étudie pas dans le cadre du DEA). je n'ai approchée qu'une seule édition: édition "ressouvenances", sans appareil critique digne de ce nom. il vaut 18 euros.

en ce qui concerne l'utilisation du contexte des guerres de religion pour étudier la litt 1598-1622, la réponse me semble évidente: OUI!!!! Wink bien sûr, les guerres de religion et tous les écrits qu'elles ont produits influencent forcément la litt postérieure donc, oui, tu (je prends la liberté de tutoyer) peux (et tu dois, cerainement) réutiliser cet arrière-plan culturel et historique.

voili voili! si tu as d'autres questions, n'hésite pas, c'est fait pour ça et ça m'amuse de voir que je peux aider.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptySam 22 Avr à 17:33

merci, merci...
C'est quoi l'intitulé de ton séminaire, ca à l'air interessant ? vous étudiez quoi ? la littérature pamphlétaire sous les guerres de religion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptySam 22 Avr à 23:52

héhé... ce n'est pas un séminaire. j'ai fait ces lectures l'été dernier (ouh la, ça fait loin!!!) en cherchant le corpus de mon sujet de DEA. J'ai gardé l'estoile jusqu'en septembre, mais il a fallu... me délester! What a Face je bosse déjà sur des textes archi longs alors pour une année....

voili voili.... tu nous tiens au courant?!
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyDim 23 Avr à 16:05

avec grand plaisir...
je devrais savoir si le travail dans lequel je m'engage à un interet, dans la semaine, mon officieux directeur de recherche devrait me donner une réponse... Confused

et sinon, sans être indiscret, quel est ton sujet de DEA (vous êtes tj pas passé au LMD ? scratch ) ? et quels sont ces textes archi-longs ?

ca m'interesse assez je t'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyDim 23 Avr à 17:46

si, nous sommes passés à la réforme mais comme j'ai fais une maîtrise il y a quelques années et que cette année sert de transition à paris III, je préfère dire que je fais un DEA, ça va plus vite! Wink
je travaille sur les représentations de la femme dans les écrits des guerres de religion. Mon corpus est constitué de mergey ("mémoires"), aubigné ("histoire universelle".. je sais... c'est long long long... mais top!), monluc ("commentaires") et brantôme ("recueil des dames" le seul à ne pas être strictement dans l'histoire).

voili.... ça me plaît assez et j'espère décrocher rapidement l'agrég pour poursuivre en thèse.... voui, cette année, je l'ai pas repassée mais l'an prochain, je remets ça car.. il faut! What a Face

dis, j'ai mal compris ou tu vises également paris III? dans ce cas, quel directeur? (tu peux m'envoyer un message privé ou un mail si ça te dérange de le dire ici) j'en connais quelques uns et moi je travaille avec mme fragonard! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyDim 23 Avr à 18:00

effectivement trés interessant ton mémoire... enfin personnellement ca m'interesse assez...la femme étant le centre des poémes que j'essaie d'étudier...

pour Paris III, oui, j'ai suivi ma formation là-bas... mais cette année, c'est année sabatique... donc reprise en septembre (enfin ! ) mais pas encore en master... (je perds du temps mais enfin bon, à mon stade, c'est pas vraiment grave, j'espère)...

sinon, ca ne me dérange en rien de le dire ici, c'est M.Magnien qui me suit officieusement uniquement par internet, ce qui ne facilite pas l'échange...mais bon j'essaie de mettre a profit cette année hors du sytéme universitaire et des études (pas toujours évident).
Magnien donnait cette année en M1 et M2 un séminaire sur l'Epigramme, ca m'aurait bien interessé et cela m'aurait été grandement utile...enfin bon...

ba sinon, peut-être que dans un futur (pas tout proche) nous nous rencontrons en tant que jeune sieziemiste (que c'est bon de rêver...) à Censier...

et encore merci pour toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyMer 26 Avr à 23:16

haaaaa.... mon officieux directeur de recherche ne me répond pas... je vais pas le relancer si vite, mais je n'ose pas avancer au cas ou ma rédaction aurait mal débuté...

que faire ? attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyMer 26 Avr à 23:24

quelque part, ton message me rassure car j'ai également envoyé mon début de rédaction à ma directrice et elle ne m'a pas répondu. je la vois demain et.... haaaaaaaaaaaaaa aussi!!!!!

pour ta situation, je te conseillerais de poursuivre quand même ta rédaction, tranquilou, pour justement éviter de stresser. de toute manière, ça sert toujours, la rédaction: on se met les idées au clair et même si ce n'est pas bon, on se sent plus assuré pour la suite et pour les modifications! Wink

autrement, magnien, j'en ai de très bons échos . j'ai un peu discuté avec d'autres étudiants en début d'année et apparemment, il est chouette! sunny

mais, dis-moi, j'ai pas tout bien compris: tu n'es pas encore en master, mais tu rédiges quelque chose???? confused
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyMer 26 Avr à 23:34

oui Magnien, c'est THE prof (si j'ose dire), amoureux de l'enseignement et du transfert du savoir, généreux, compréhensif et en même temps plus qu'exigeant sur le forme comme sur le fond... je crois qu'il lui reste un bel avenir devant lui.

oui, je suis assez loin du master un peu malgré moi, l'an prochain je re re commence ma licence 3 à Paris 3 aprés une année sabatique à Lyon, et comme le mouvement satyrique m'interessait fortement et que je ne voulais pas rien faire et qu'un début de travail personnel me semblait productif pour les années à venir, donc je me suis décidé à rédiger des petites choses.
Au départ, je voulias, rédiger quelque chose en trois chapitres : structure du receuil/problémes génériques/ et interprétation mais face au volume de travail, je ne ferais que le I qui devrait déja s'étendre sur au minimum une centaine de pages...

voila pour plus d'explication et bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyJeu 27 Avr à 19:37

je trouve ça très bien que tu aies décidé de commencer maintenant! c'est vraiment la meilleure méthode pour aboutir à un niveau de réflexion le plus approfondi possible au moment où tu rédigeras pour de bon. Avoir ruminé des dizaines, voire des centaines de fois la même idée, ça a du bon! Wink et le temps, ça manque en master... malheureusement!
tiens-nous au courant de tes avancées, de tes lectures, de ton peut-être-futur-directeur!

moi, ayé, l'entretien est passé et ça s'est super bien passé! elle est vraiment géniale et toutes les réflexions qu'elle m'a faite vont vraiment me servir à approfondir.... j'en ressors revigorée!!!!! sunny sunny sunny et en plus le programme d'agrég qui sort le même jour!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... EmptyJeu 27 Avr à 23:52

merci pour tes encouragements.

et c'est bien pour ton entretien... de bonnes perspectives s'annoncent alors. Je crois ne l'avoir jamais vu la Fragonard... enfin peut-être mais je crois pas. En plus, c'est une spécialiste de D'aubigné que tu as choisi dans ton corpus.


A plus tard
et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
Contenu sponsorisé





questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty
MessageSujet: Re: questions seiziémiste/dixseptiémiste...   questions seiziémiste/dixseptiémiste... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions seiziémiste/dixseptiémiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jeune chercheur en lettres :: Forum du jeune chercheur :: Jeunes chercheurs-
Sauter vers: