le jeune chercheur en lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


>>forum de la recherche en lettres<<
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 besoin d'expériences de lecteurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
garance
Petit nouveau...
garance


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2005

besoin d'expériences de lecteurs Empty
MessageSujet: besoin d'expériences de lecteurs   besoin d'expériences de lecteurs EmptyJeu 12 Jan à 14:19

J'aurais besoin de votre expérience de lecteur.
Je travaille sur l'oeuvre autofictionnelle de Serge Doubrovsky (La dispersion, Fils, un amour de soi, le livre brisé, l'après-vivre, laissé pour conte, le jour s, la vie l'instant) ainsi que sur son oeuvre critique (la place de la madeleine, parcours critiques, corneille et la dialectique du héros, autobiographiques).
Si jamais vous avez lu une de ces oeuvres, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé (en bien ou en mal), si vous n'avez pas pu aller jusqu'au bout essayez de m'expliquer pourquoi.
Une partie de mon travail porte sur le lecteur (sa place, la réception de l'oeuvre).
Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
leamilly
Petit nouveau...



Nombre de messages : 1
Dans mon bureau bleu : je m'amuse bien...
Date d'inscription : 14/01/2006

besoin d'expériences de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'expériences de lecteurs   besoin d'expériences de lecteurs EmptySam 14 Jan à 21:18

Pour une vingtiémiste, honte à moi... Désolée... Mais promis, je le ferai dès que je serai super agrégée besoin d'expériences de lecteurs 4 et là! promis, je t'en dirai des nouvelles!!!
Tu es en thèse?
Revenir en haut Aller en bas
garance
Petit nouveau...
garance


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2005

besoin d'expériences de lecteurs Empty
MessageSujet: Merci !   besoin d'expériences de lecteurs EmptyDim 15 Jan à 12:35

Merci d'inclure ma demande dans tes projets !
Oui, je suis inscrite en thèse. J'avais arreté mes études en maîtrise, ensuite j'ai commencé à travailler, j'ai eu mon CAPES en candidat libre et , après quelques années, j'ai vraiment eu envie de reprendre mes études. Il y a deux ans je me suis inscrite en DEA mais dans une fac où je ne connais personne et où je n'ai pas vraiment le temps de connaitre du monde. Du coup, pour ma petite demande d'expériences de lecture, je me suis inscrite sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Petit nouveau...



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2006

besoin d'expériences de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'expériences de lecteurs   besoin d'expériences de lecteurs EmptyDim 15 Jan à 12:53

Salut !

Je connais l'oeuvre de Doubrovsky, plus particulièrement FILS...sa notion d'autofiction m'a beaucoup attiré, j'ai même voulu faire un mémoire de DEA sur "l'autofiction au XVIe siècle", mais ça me semblait tellement titanesque !!!! Et puis, je suis vite passé au conflit DOUBROVSKY/LEJEUNE...et maintenant j'adhère davantage aux réflexions de V. COLONNA... mais tout reste à faire dans ce domaine...
Je travaille sur les écritures du moi au XVIe siècle...et je ne suis donc apprioprié la notion en la croisant aux genres des Mémoires et de l'autobiographie...
En ce qui concerne la lecture de Fils, je ne la trouve pas simple, bien au contraire...elle demande aux lecteurs un croisement dans leurs analyses : tantôt ils doivent se faire histoiriens de la littérature, tantôt critiques structuralistes...bref ! c'est là aussi, dans ce "carrefour", que réside tout l'intérêt de l'oeuvre de D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'expériences de lecteurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'expériences de lecteurs   besoin d'expériences de lecteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'expériences de lecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jeune chercheur en lettres :: Forum du jeune chercheur :: Jeunes chercheurs-
Sauter vers: