>>forum de la recherche en lettres<<

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Congrès de la SFLGC 2006

AuteurMessage
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba

Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel

Congrès de la SFLGC 2006 Empty
MessageSujet: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:02

C'est le grand rassemblement des comparatistes, mais les autres peuvent y aller aussi :

Appel à communications pour le
XXXIVe congrès de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC)
Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006

Reprise, répétition, réécriture

Reprise, répétition, réécriture : ces trois mots sont peu employés dans le lexique de la théorie littéraire, qui leur préfère les termes génériques et polysémiques d'intertexte et d’intertextualité. Loin d’être redondants, ils interviennent ici pour signaler trois registres différents et peut-être susciter trois manières distinctes et complémentaires de s'interroger sur les rapports que les textes littéraires entretiennent avec d'autres textes ou domaines culturels. Le premier est métaphorique : si texte veut dire tissu, comme l'affirmait Barthes, sa reprise suggère à la fois les aléas, fortunes et infortunes de sa réception (accrocs, raccords, raccommodages…) et la nécessité de toujours remettre l'ouvrage sur le métier ; il insiste sur le fait que toujours déjà tout est dit et que, pourtant, sans cesse, on peut dire de nouveau. Le second est pratique et herméneutique : que la répétition porte sur des unités de discours plus ou moins grandes, ou qu’elle renvoie, dans une autre acception, au travail théâtral, elle suppose toujours un usage réfléchi de la langue et implique une transformation, même minimale, de l'énoncé (voir le Pierre Ménard de Borges) ; elle interroge paradoxalement l'histoire : que s'est-il passé entre deux occurrences pour que le même énoncé soit devenu différent de la première fois ? Le troisième est scriptural et critique : il renvoie aux opérations multiples qu'un texte effectue toujours sur d'autres textes et qui sont bien connues depuis les Palimpsestes de Genette.
On voudrait, en proposant ces trois termes à la réflexion des comparatistes, relancer l'intérêt pour un ensemble de questions liées à la notion d'intertextualité à un moment où celle-ci, très diffusée, devenue presque banale, employée dans un contexte intellectuel très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement théorique et d’interprétation. Cela risque d’autant plus d’être le cas dans notre discipline que toute étude comparatiste la convoque nécessairement (même si cela reste implicite), au point qu'on oublie souvent d'en interroger le concept et d’en exploiter les implications.

Responsables : Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat,
Université de Poitiers
Département de littérature comparée
UFR Lettres et Langues
95 avenue du Recteur Pineau 86022 Poitiers Cedex

Les propositions de communications (titre et résumé) seront à envoyer avant le 15 décembre 2005, de préférence par courrier électronique en fichier joint (format .doc ou .rtf), à l’une des adresses suivantes : engelibert@aol.com ou ymt.gervat@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
djak
djak

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:08

oh la la, j'ai hâte d'être un peu plus avancée dans ma recherche parce qu'à chaque fois c'est la même chose, je lis les propositions de contributions, j'ai des idées, mais... je ne me sens pas encore d'attaque... aaarrrggghhhh FRUSTRATION!!!!!! Shit
Reine de Saba
Reine de Saba

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:11

Mais si, il faut te lancer...
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
claire
Le Maître
claire

Dans mon bureau bleu : je vois le ciel

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:12

Pareil... Je me trouve toujours des excuses... En fait, je n'ose pas Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
djak
djak

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:15

ah non non non non... je voudrais, mais je SAIS pertinemment que pour le moment, je ne maîtrise vraiment pas assez... là, je sens un petit quelque chose d'intéressant dans la réécriture de la saint barthélemy ou du siège de la rochelle par goulart d'abord, repris par d'aubigné, mais... je ne suis pas encore assez calée!!! mais je le serai en juin, puisque je compte bien en parler dans mon mémoire...

tiens, une question: je viens d'apprendre, par ma directrice, qu'un grand mémorialiste (simon goulart) n'avait jamais été réédité depuis la fin du 16è, or, cette édition est lamentable, pleine de tache, de passages illisibles... vous croyez que ça peut être un travail intéressant, une réédition, un jour????
djak
djak

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:16

ah non, claire, toi, tu n'as pas d'excuse!!! dois-je te rappeler que tu es en THESE et que, forcément, tu maîtrises déjà un chti peu ton sujet???? enfin, de toute manière, ce n'est pas à l'ordre du jour pour toi!!! cette année, tu es dans l'agrég et tu ne vis que pour elle ( What the fuck ?!? ), après, on en reparlera et je te remonterai les bretelles!!!!! Mr.Red
claire
Le Maître
claire

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:18

Ok... rambo rambo rambo rambo rambo Power!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
Alexandra
Alexandra

Dans mon bureau bleu : des étagères et des tas de photos !

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 21:56

Vous savez quoi ? c'est en plein dans mon sujet de maîtrise !!!!
Vous savez s'ils acceptent les non-comparatistes et les "petits", c'est-à-dire qui ne sont pas encore thésards ?!
Bon, jamais je ne candidaterai mais ce serait pour savoir...

Djak, je comprends ton impression de ne pas maîtriser, j'ai la même !!!
C'est qu'on est trop perfectionniste, on ne se sent à l'aise que si on est IN-COL-LA-BLE (peur de pas être à la hauteur sinon ?!)
Reine de Saba
Reine de Saba

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 22:08

Ils acceptent évidemment (et avec plaisir... d'ailleurs je devrait dire "on" vu que je suis membre de la SFLGC) les non-comparatistes. Par contre, je pense qu'il faut au moins être en masterII (même si ce n'est pas officiel, mais c'est pour être plus "sûr" du chercheur). Mais tu peux toujours essayer...

En tout cas, si c'est pile dans ton sujet, je te conseille d'essayer d'aller au moins y jeter un oeil (je mettrai le programme lorsque je l'aurai...)
Alexandra
Alexandra

Dans mon bureau bleu : des étagères et des tas de photos !

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyDim 6 Nov à 23:02

Malheureusement, c'était mon sujet de maîtrise, ce n'est plus mon sujet de DEA... Je ne maîtrise donc plus vraiment tout ce que j'étudiais (j'ai quand même fait ma maîtrise en 2000 !)
Sinon, je suis quand même officiellement inscrite en master II (même si la fac me fait des misères pour m'envoyer mes cours !!!)
Merci quand même pour les renseignements, Reine, je suivrais l'affaire...
claire
Le Maître
claire

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyLun 7 Nov à 10:13

Je suppose que l'autotextualité ne fonctionne pas... L'étude d'un auteur qui réécrit l'une de ses propres oeuvres ou en synthétise la plupart dans une seule, ça peut fonctionner pour ce congrès??? What the fuck ?!?
Si tel était le cas, je pourrais peut-être proposer quelque chose d'ici décembre... Very Happy
Tu en dis quoi, Reine?
Mr. Saucisse
Habitué
Mr. Saucisse

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyLun 7 Nov à 10:34

coucou ! Oui le sujet a l'air intéressant : j'aurai aussi quelques idées, dont une qui me tient à coeur (La réécriture du Déluge chez Marguerite de Navarre et dans les Mémoires de Marguerite de Valois, ou la force de l'eau purificatrice)...je crois en avoir déjà parler à Clairette !

J'ai bien envie de me lancer...

Djak, pour l'édition de Goulart (de Simon Goulart) une édition est en train de se préparer. Une amie a déjà soutenu sa thèse l'an passé sur lui, avec G. Schrenck. Est-ce que tu parles du texte sur Galica ???

Bises
Reine de Saba
Reine de Saba

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 EmptyLun 7 Nov à 12:29

Pour Claire : en relisant l'appel, je ne vois rien qui t'interdise de t'intéresser à l'autotextualité... ça peut même être intéressant, ça nous changerais un peu de l'intertextualité. Et puis de toute façon, ça ne coûte rien de tenter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Congrès de la SFLGC 2006   Congrès de la SFLGC 2006 Empty

Congrès de la SFLGC 2006
Page 1 sur 1