>>forum de la recherche en lettres<<

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

infos enseignement

AuteurMessage
fata morgana
Tchatcheur médaille d'argent
fata morgana

Dans mon bureau bleu : il y a mes livres, mes démons et mes rêves

infos enseignement Empty
MessageSujet: infos enseignement   infos enseignement EmptyVen 30 Sep à 15:29

Citation :
France: 110 millions d'euros pour les bâtiments universitaires

Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé jeudi le déblocage d'une "première enveloppe" de 110 millions d'euros pour la réhabilitation des bâtiments universitaires et l'attribution de bâtiments publics pour la construction "d'urgence" de logements étudiants.

Le futur projet de loi sur la Recherche "prévoit de porter l'effort public en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur à 24 milliards d'euros en 2010", soit une progression de plus de 26% par rapport à 2004, a annoncé Dominique de Villepin.

Le Premier ministre a annoncé la mise en sécurité immédiate d'ici fin 2005 des bâtiments universitaires dotée d'un budget de 110 millions d'euros, soulignant que "la première demande des étudiants comme des enseignants, c'est l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail".

Toujours en matière d'éducation, Dominique de Villepin a annoncé qu'il demandait au ministre de l'Education Gilles de Robien "d'élaborer un schéma national d'orientation" pour prévenir les échecs d'orientation entre le lycée et l'enseignement supérieur.

"Aujourd'hui la moitié des étudiants n'achèvent pas le DEUG dans lequel ils se sont inscrits au départ. Cet échec tient avant tout à un défaut d'orientation", a déclaré le Premier ministre. "Je demande donc à Gilles de Robien d'élaborer un schéma national d'orientation. Il s'appliquera à l'enseignement secondaire et à l'enseignement supérieur avec une attention particulière à la transition entre lycée et université", a-t-il ajouté.

M. de Villepin entend en outre "mettre plus fortement en relation le système éducatif et l'emploi" et demande notamment que "le nombre d'entrées en Validation des Acquis de l'expérience" soit "triplé d'ici la prochaine rentrée scolaire".

Le Premier ministre a également annoncé la création de "l'Ecole d'économie de Paris", dotée de 10 millions d'euros et se situant "d'emblée au premier rang européen". Cette Ecole sera dotée d'un "statut de campus de recherche" et rassemblera l'Ecole normale supérieure, l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'Université de Paris I et l'Ecole nationale des ponts et chaussées". "Le CNRS, l'INRA, des agences publiques et d'autres instituts de recherche seront également associés" à cette école, a-t-il précisé.
Revenir en haut Aller en bas
fata morgana
Tchatcheur médaille d'argent
fata morgana

Dans mon bureau bleu : il y a mes livres, mes démons et mes rêves

infos enseignement Empty
MessageSujet: Re: infos enseignement   infos enseignement EmptyLun 3 Oct à 13:59

Citation :
"Sauvons la recherche" dénonce "les effets d'annonce" du Premier ministre

02/10 22:52 : La première université d'automne du collectif "Sauvons la recherche" (SLR), réunie ce week-end à Fleurance (Gers) a dénoncé dimanche à l'issue de ses travaux "les effets d'annonce" du Premier ministre en matière de recherche.

"Concrètement, l'augmentation minime des bourses des chercheurs va leur faire très légèrement dépasser le SMIG cette année alors qu'elles correspondaient à 1,5 SMIG il y a 30 ans", a indiqué à l'AFP Catherine Jeandel, l'une des porte-paroles de "Sauvons la recherche".

M. de Villepin a annoncé jeudi que l'effort pour l'ensemble recherche-enseignement supérieur se montera "à 24 milliards" en 2010 contre moins de 19 milliards en 2004, soit une progression de plus de 26% qu'il a qualifiée d'"effort sans précédent dans l'histoire de notre recherche".

"La somme de 110 millions d'euros destinée à l'amélioration des infrastructures des universités est bien loin de ce qu'il faut pour les remettre à un niveau de dignité correct", a expliqué Catherine Jeandel, en prenant l'exemple de l'université de Rouen, actuellement en grève pour plus de moyens.

Enfin, la nouvelle Agence nationale de la recherche (ANR), mise en place en février dernier "se voit financée au détriment des budgets d'autres organismes de recherche comme le CNRS selon le procédé des vases communicants et ne pourra faire que du saupoudrage", a estimé la porte-parole.

L'université d'autome de SLR a rassemblé une centaine de chercheurs venus de toute la France. Quatre tables rondes ont été organisées dont : "Quel rôle pour les régions dans la politique de recherche?" et "Loi sur la recherche: où en sommes-nous, où allons-nous?".
Revenir en haut Aller en bas

infos enseignement
Page 1 sur 1