le jeune chercheur en lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


>>forum de la recherche en lettres<<
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petite présentation

Aller en bas 
+2
sigognes
Audrey
6 participants
AuteurMessage
Audrey
Habitué
Audrey


Nombre de messages : 33
Dans mon bureau bleu : Beaucoup de bordel... c'est ce qui fait son charme !
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 11:30

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum donc je me présente rapidement. J'ai 23 ans, je suis en master 2 de Lettres modernes à Aix où je travaill sur la prostituée espagnole chez Balzac, Baudelaire, Mérimée et Barbey d'Aurevilly. J'ai travaillé l'année dernière sur Le Condamné à mort de Jean Genet.
L'année prochaine : préparation à l'agreg. J'ai fait des dossiers de candidature pour être auditrice libre en ENS, on verra bien... En tout cas, le nouveau programme me plaît beaucoup...
Avtuellement : j'arrive en bout de course de mon mémoire principal et je n'en peux plus ! J'en ai même marre de rester devant mon ordi à rédiger alors qu'il fait si beau dehors !! Mais bon, il y aura bien une fin...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 11:37

bonjour, bonjour...

une future agrégative qui aime le programme !!!

sinon, tu te destines à quoi exactement ? aprés ton année d'agrégation.

PS : merci pour tes petites indications sur la littérature contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
Audrey
Habitué
Audrey


Nombre de messages : 33
Dans mon bureau bleu : Beaucoup de bordel... c'est ce qui fait son charme !
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 12:17

Après l'agreg' - si je l'ai ! - je me pose un peu donc année de stage, un ou deux ans d'enseignement (bébé??) et après thèse. Même si l'enseignement en lycée me plaît - je donne 5 heures de cours de soutien par semaine en français à des premières et des secondes dans une école privée - j'aimerais beaucoup être enseignat-chercheur à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 12:24

et dans quelle domaine finalement puisque tu as travaillé sur Genet l'an passé et maintenant sur le XIX siécle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
Audrey
Habitué
Audrey


Nombre de messages : 33
Dans mon bureau bleu : Beaucoup de bordel... c'est ce qui fait son charme !
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 12:47

donc finalement XIXè... je continuerai l'étude de la prostituée même si d'autres siècles m'attirent pour cela (en particulier le XVIè et le début du XVIIè). En fait mes intérêtes de recherche tournent autour de la question du corps, de l'érotisme et de la représentation de la sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 13:29

sur le XVI et le début XVII, tu as de quoi faire en ce qui concerne la question de la prostitué, un corpus énorme est nécessairement européen...

fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 16:17

Bienvenue Audrey! Je suis très contente de voir que tu es venue rapidement sur le forum!
Heureuse aussi de savoir que tu passes l'agrég l'an prochain: tu vas t'éclater! Surtout si tu es auditeur libre à l'ENS (Lyon je suppose?). En revanche, tu sais que si tu as l'agrég et que tu te "poses" un an ou deux comme tu dis, l'Education Nationale n'aime pas laisser partir ses petits soldats... Souvent il est conseillé de faire sur la lancée agrég + Doctorat pour faire le stage à l'université et embrayer sur la lancée.
Si tu n'es pas trop pressée, je te conseillerais de passer l'agrég sans le CAPES, la première année (si tu l'as, banco!) et de te réserver le CAPES pour la deuxième année en même temps que l'agrég bien sûr. Comme ça, si tu rates encore une fois l'agrég, tu peux demander une année de report sur ton CAPEs et retenter l'agrég une troisième fois. C'est plus sûr en trois fois et tu assures quand même tes arrière en ayant le CAPES. En fin de compte, tu peux ensuite poursuivre ta thèse tranquillement. Tandis que si tu passes les deux la première année et que tu n'as pas l'agrég, et que tu la repasses la deuxième sans l'obtenir, à l'issue de cet unique report de stage autorisé pour un certifié, tu es obligée d'enseigner en collège (non parce que le lycée, sans l'agrég... ça arrive, mais bon...) et du coup, passer l'agrég en enseignant devient difficile (pas impossible, heureusement!!) et la recherche aussi.
Ce n'est que mon avis, mais j'avoue que si j'avais su...
Pour revenir à la recherhce, qui est davantage l'objet de ce forum, quel type de problématique comptes-tu donner à ta thèse? Enfin, tu voudrais aborder la question sous quel angle?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
Audrey
Habitué
Audrey


Nombre de messages : 33
Dans mon bureau bleu : Beaucoup de bordel... c'est ce qui fait son charme !
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 18:11

Merci pour tous ces conseils ! Pour l'ENS, j'ai fait les demandes à Paris et à Lyon... On verra bien... Pour Capes et agreg' l'année prochaine je vais voir ça rapidement... j'en parlerai avec ma prof. Mais le principal problème, c'est l'argent... Je sais pas si je peux me permettre encore une année sans salaire après l'agrégation de 2007... Mon fiancé ne gagne pas assez pour deux (ça fait 4 ans qu'il essaie de décrocher un concours en philo... et vu le nombre de postes... donc il enseigne dans une école privée, mais il est payé au lance-pierre : il touche même pas le smic !) et mes parents sont gentils mais je suis l'aînée de 4 enfants, donc...

Et pour la thèse immédiatement après l'agreg', c'est sûr que si ça me permet de faire mon année de stage à la fac, c'est génial, mais faut que je vois... Je commence vraiment à saturer en fait même si j'adore la recherche...

Pour l'orientation de ma thèse, c'est encore un peu flou... mais a priori j'aimerais envisager la prostituée comme principe démystificateur dans les oeuvres. Donc gros travail sur l'ironie. Voir également en quoi elle porte en elle la poétique des oeuvres dont elle est extraite. Soit je garde le type espagnol (mais à moins de ne trifouiller que dans les auteurs inconnus je ne vais pas non plus avoir un corpus gigantesque) siot j'élargis à l'Orient (ce qui me permet d'évoquer la figure de la prostituée juive, et là il y en a beaucoup !). Donc à voir. Et puis parler du problème de la représentation de l'érotisme.

Cette année j'ai orienté mon mémoire sur ces perspectives mais en resserrant sur la tension entre mythe et réalité. J'ai voulu notamment montré en quoi la prostituée espagnole faisait ressurgir le problème de la ville : face aux changements urbains du XIXème siècle, elle est à la fois l'incarnation d'un Paris étranger en même temps qu'un refuge à ces changements...

Donc voilà voilà...

Deux petites questions :
y a-t-il un (bon) forum pour l'agrégation?
Connaissez-vous un site et/ou un forum dans le même genre que celui-ci mais pour les jeunes chercheurs en philo (c'est pour mon fiancé) ?

Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
djak
Tchatcheur médaille de bronze
djak


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 17/08/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyJeu 18 Mai à 19:56

salut à toi! ça a l'air très intéressant, ton sujet! je comprends que tu veuilles te dépêcher d'avoir un salaire, mais je partage l'avis de claire sur capes/agrég. si j'avais su, comme claire, ça n'aurait pas été pareil du tout du tout!!!! réfléchis vraiment à tout ça car ça vaut sûrement le coup de souffrir deux ou trois ans de plus! et p'is, les ptits boulots où tu peux bosser deux jours par semaine, et sans avoir besoin de réfléchir, ça existe!! car être prof, c'est très très prenant!!!!!

voili voili, bienvenue à toi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Habitué
Audrey


Nombre de messages : 33
Dans mon bureau bleu : Beaucoup de bordel... c'est ce qui fait son charme !
Date d'inscription : 15/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyDim 21 Mai à 10:36

Oui... mais il était hors de question que je bosse pendant la préparation à l'agreg'. Je voudrais vraiment me consacrer qu'au concours l'année prochaine. Faut que je voie...
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyDim 21 Mai à 11:24

Bienvenue Audrey !!! J'adore ton sujet, c'est exactement dans mes propres centres d'intérêt !! Pour l'agreg, j'ai personnellement fait comme Claire t'a conseillé, sauf que j'ai passé le CAPES la 3° année et non la 2°, du coup j'ai eu les deux. Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
laurentou
Petit nouveau...
laurentou


Nombre de messages : 4
Dans mon bureau bleu : ohara no ojizousama
Date d'inscription : 26/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyVen 26 Mai à 1:27

Salut,

complètement d'accord avec Djak, être prof c'est très prenant... surtout au collège !
C'est une question très intéressante, ça : quels sont les meilleurs sites d'agrégatifs ?
J'ai une question subsidiaire : l'agrégation interne vaut-elle vraiment beaucoup moins que l'externe ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyVen 26 Mai à 1:38

Bonjour et bienvenue Laurentou!
Un site d'agrég plutôt interne <<ICI>>
Un site d'agrég plutôt externe <<ICI>>
Quant à l'agrég interne, elle vaut tout autant que l'externe pour la paie et le nombre d'heures effectuées, mais pour faire une carrière universitaire, elle ne vaut rien.
A mon tour de poser une question Wink: Ca veut dire quoi "ohara no ojizousama"?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
laurentou
Petit nouveau...
laurentou


Nombre de messages : 4
Dans mon bureau bleu : ohara no ojizousama
Date d'inscription : 26/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyVen 26 Mai à 13:57

Bonjour, merci Claire pour les sites !

ohara = c'est le nom d'une ville pleine de verdure et de mousse, dans des montagnes où la rosée qui perle le matin est la plus pure du monde.
no = c'est la préposition de, mais elle marche à l'envers : ohara est donc le complément du nom.
o jizou sama = petit ange sculpté, mais sans aile, et qui penche la tête sur le côté. Attention, o = particule de politesse. sama = désigne les divinités. (d'où o sama = Dieu).


Question : de quelle langue s'agit-il ? (non, ce n'est pas de l'ancien français maouh )

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
Tchatcheur médaille de bronze
Reine de Saba


Nombre de messages : 83
Age : 46
Dans mon bureau bleu : des dizaines de feuilles volantes se battent en duel
Date d'inscription : 21/08/2005

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyVen 26 Mai à 14:50

du japonnais ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-343444.html
laurentou
Petit nouveau...
laurentou


Nombre de messages : 4
Dans mon bureau bleu : ohara no ojizousama
Date d'inscription : 26/05/2006

Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation EmptyLun 29 Mai à 23:54

oui (ou plutôt du japonais). Je cherche d'ailleurs à apprendre l'italien et l'allemand cet été, mais pas en cours, juste en échange, si jamais vous connaissez quelqu'un...

zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation   Petite présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jeune chercheur en lettres :: Forum du jeune chercheur :: Jeunes chercheurs-
Sauter vers: