le jeune chercheur en lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


>>forum de la recherche en lettres<<
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bonjour Christelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claire
Le Maître
claire


Nombre de messages : 262
Dans mon bureau bleu : je vois le ciel
Date d'inscription : 11/08/2005

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptySam 8 Avr à 15:56

Comme ça fait quelques temps que je te vois sur le forum, je me demande sur quoi tu travailles.
Ce serait agréable que nous puissions faire connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneschercheurs.over-blog.com/article-336732.html
christelle
Habitué
christelle


Nombre de messages : 17
Age : 50
Dans mon bureau bleu : "Le rêve est une seconde vie"
Date d'inscription : 09/02/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyMar 25 Avr à 12:21

Réponse à Claire : mon mémoire s'intéresse à G. de Nerval, " Aurélia :éléments d'études mythocritiques".
Titre de mon mémoire de maitrise: "L'imagination dynamique dans Aurélia de Gérard de Nerval : une quête de l'Unité".
Suis trés nervalienne dans l'âme, discutons.
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyMar 25 Avr à 18:55

et pourquoi spécialement Aurélia ? et quelles pistes ou quelles réponses as-tu réussi à apporter sur "l'Unité" d'Aurélia ? unité sylistico-poétique, unité personnelle ? syncrétisme ? enfin, je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
christelle
Habitué
christelle


Nombre de messages : 17
Age : 50
Dans mon bureau bleu : "Le rêve est une seconde vie"
Date d'inscription : 09/02/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyMer 24 Mai à 12:49

J'ai effectivement répondu à tes question il ya quelque temps, je ne maitrise pas encore bien le fonctionnement du forum, donc probable erreur de ma part.
Voici le sommaire de mon mémoire, cela pourra t'éclairer sur mon travail


Première partie: les motivations qui ont entraînées la quête de l’Unité dans Aurélia: un vécu chaotique et peu rassurant.

Chapitre 1: l’enfance: une nostalgie obsédante

La mère disparue

Chapitre 2: Une existence errante

Le flou
Une absence de repère
Le bric à brac
L’errance

Chapitre 3: une quête obsessionnelle d’identité

Le problème originel de l’identité chez Nerval: une brève étude de la pathologie
Une identité protéenne
Le thème du double


Deuxième partie: dans quels domaines est recherchée cette Unité dans Aurélia .

Chapitre 1: l’archétype féminin

Attitude de Nerval envers les femmes
La femme céleste


Chapitre 2: palingénésie et syncrétisme

D’un point de vue structural
D’un point de vue cosmologique
Syncrétisme philosophico-religieux

Chapitre 3: obsession d’une harmonie universelle

Les correspondances



Troisième partie: comment Nerval recherche-t-il cette Unité?Par quels moyens.

Chapitre 1: quête de l’Unité par le biais d’une exploration des profondeurs

Explication générale du terme «profondeur»
Profondeurs et dynamique spatio-temporelles
La frénésie

Chapitre 2: quête de l’Unité par le biais du rêve

Les différents statuts du rêve
Explication d’un point de vue fonctionnel
Une interprétation jungienne


NOTES


BIBLIOGRAPHIE
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyMer 24 Mai à 18:57

c'est vraiment interessant, tu plonges au coeur d'Aurélia avec tout cela...

ce que je trouve vraiment bien, de mon humble point de vue, c'est qu'une part de la critique moderne d'une certaine façon élude dans Aurélia comme pour Les Chimères, le probléme du syncrétisme culturel si personnel à Nerval en unifiant son oeuvre, et sa disparité, son éclatement par son tyle, son verbe, cela surtout pour les poémes mais même pour sa prose à vrai dire, et j'avouerai que ces perspectives méta-littéraire ne m'enchante guère (c'est un peu l'inévitable éceuil de la critique depuis 10 ans, on finit par inévitablement faire retourner le texte sur lui-même, comme si la littérature n'était pas avant tout et au final un discours sur le monde, mais bon...).

Mais comment rends-tu compte de l'aspect inachevé de l'oeuvre de cette fin qui nous reste et qui s'étiole avec les mémorables ?

et tu inséres où les références multiples de mythologie ? dans la section "palingénésie et syncrétisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
christelle
Habitué
christelle


Nombre de messages : 17
Age : 50
Dans mon bureau bleu : "Le rêve est une seconde vie"
Date d'inscription : 09/02/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyJeu 25 Mai à 5:00

Je suis entièrement et heureusement d'accord avec ton point de vue quant à la critique "moderne"nervalienne.
Tu évoques l'aspect inachevé de l'oeuvre, je ne suis pas certaine quant à moi-même qu'elle soit inachevée; j'y réfléchis depuis quelques années et arrive parfois à penser (reste encore à tenter de le prouver!!!),qu'elle l'est bien; le suicide de Nerval serait la cause- conséquence de ce qu'il a trouvé ou non lors de ses descentes dans les abîmes de la métaphysique dans Aurélia.
Quant à la palingénésie et le syncrétisme (voir mon sommaire plus haut), je n'ai pas assez exploitée le côté mythologique, à mon goût, d'où l'idée de m'en préoccuper pour mon M2.
Revenir en haut Aller en bas
sigognes
Tchatcheur médaille de bronze



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 06/04/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyJeu 25 Mai à 5:12

tu dors jamais ? Very Happy

sinon, c'est interessant ton interprétation d'une Aurélia peut-être, au final, achevée ou en tout cas sur un plan métaphysique (si je te suis), mais comment annexer les lettres à Aurélia dans ce cas là ? et alors la dernière partie des Mémorables qui semblent deconstruire le cheminement jusque là malencontreusement parcouru serait un aboutissement ?

et sinon, on ne pourrait pas s'aider des ses autres dernières oeuvres : principalment Les Chimères afin de saisir cette unité nouvelle ?


PS : sympathique discussion, ca faisait longtemps que je n'avais plus penser si fort à ce cher Nerval qui trainait des homards en laisse... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://satyrique.zipe-education.com/actualite/actualite.htm
christelle
Habitué
christelle


Nombre de messages : 17
Age : 50
Dans mon bureau bleu : "Le rêve est une seconde vie"
Date d'inscription : 09/02/2006

Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle EmptyJeu 25 Mai à 19:16

Aurélia inachevée, achevée? Je ne prétends pas détenir la réponse -loin s'en faut-mais dans les Mémorables, une sorte d'apaisement apparaît:Nerval ne relate-t-il pas dans une suite de rêves le rétablissement imminent de l'Harmonie?
Le héros en proie à la mégalomanie tel le christ accorde son pardon universel; Nerval maudit tout d’abord le «Dieu du Nord», mais cette malédiction est suivie d’une bénédiction «préserve le divin Balder, le fils d’Odin- Dieu du Nord- et Freya.»

L’auteur se retrouve également en rêve en Hollande, en Autriche, en Norvège et en Russie: il espère la paix politique entre Orient et Occident, «je vis par-là que notre patrie devenait l’arbitre de la querelle orientale, et qu’elle en attendait la solution».

Ces rêves dans les «mémorables» sont intenses et profonds:la dynamique spatio-temporelle syncrétise magiquement par le biais de correspondances, les mythes, les légendes, les croyances afin de permettre une réconciliation universelle: les divinités païennes germaniques «Thor», «Héla», «Loki», «Garnur», «Balder», et «Freya» sont pardonnées par le Christ; ainsi religion païenne et religion monothéiste sont elles reliées.
Ne peut-on espérer que sa quête a aboutie et que c'est confiant qu'il a rejoint "l'immémorial"? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Christelle Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Christelle   Bonjour Christelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Christelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour !
» Bonjour !
» Bonjour Sigogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le jeune chercheur en lettres :: Forum du jeune chercheur :: Jeunes chercheurs-
Sauter vers: